search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Lundi 26 & Mardi 27 Février 2018
2 journées intensives de Maths/Physique
avec les enseignants de la Prépa-ORT

95 % de réussite
1 ENS Rennes (Info) / 1 SUPELEC
1 Arts & Métiers / ...

Accueil > La prépa ORT > Nos filières > Les matières

Les matières

Les TIPE : ou Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

Ce n’est pas une matière à proprement parler : l’idée est de faire en sorte que les étudiants apprennent à travailler de façon plus autonome, guidés par un ou deux enseignants. Un ou deux thèmes très généraux sont proposés chaque année : par exemple « Contrôle, Optimisation », « Fini, Discret et Continu », « Composition, Décomposition » ou « La Mesure »

Les étudiants y travaillent en binôme : c’est un début d’apprentissage du travail en équipe.

Le TIPE consiste à préparer une expérience en laboratoire et à l’étayer par une étude théorique soutenue par une bibliographie.

Si les TIPE comptent peu dans la note d’ensemble (5%) , il faut savoir qu’ils sont déterminants à l’oral : on ne peut garder son rang et, a fortiori gagner des places à l’oral, qu’avec un bon TIPE.


Le FRANÇAIS et les LANGUES

Tous concours confondus, le Français et la LV1 comptent ensemble (25%) autant que les Maths ou la Physique-Chimie ! Il n’est pas possible de réussir un grand Concours en comptant sur ses seules aptitudes en Sciences … qu’on se le dise !

Le Français donne lieu en général à 2 épreuves : une contraction de textes et une dissertation. Cette dernière porte sur un thème articulé autour de 3 œuvres.
Exemples :
- thème « La Justice » articulé autour de : « Les raisins de la colère » de Steinbeck, « L’ Orestie » d’Eschyle et « Les Pensées » de Pascal (sur la Justice).
- thème « Servitude et soumission » articulé autour de : « Lettres persanes » de Montesquieu, « Maison de poupée » de Ibsen et « De la servitude volontaire » de La Boétie.

La LV1 donne également lieu à une épreuve exigeante : synthèse de textes dans la langue choisie (Mines, CCP, E3A) ou thème et expression écrite (Centrale).
Les langues possibles sont en général : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’arabe, l’italien, le portugais et le russe.


La SI ou Sciences de l’Ingénieur

C’est de la Physique Appliquée s’appuyant sur la Mécanique et l’Automatique.

Mécanique : Science à la base de l’étude des mécanismes : cinématique (étude des mouvements) et dynamique (étude des efforts et des accélérations)

Automatique : Science à la base de l’étude des systèmes automatisés (partie commande qui gère les informations et donne des ordres à la partie opérative qui les exécute)

Les étudiants y apprennent à décrire l’agencement et le fonctionnement de mécanismes ou de machines réelles ; des exemples parmi d’autres, une porte de garage, un rotor d’hélicoptère, le Segway, etc...

Les TPs étudient concrètement des objets pluritechnologiques comme : un robot 5 axes, une direction assistée de voiture, une trieuse de pellicules photos, etc...

C’est une matière technique voulue par les Grandes Écoles d’Ingénieur dans les filières générales de telle manière à ancrer de futurs ingénieurs dans la réalité.

La Prépa ORT profite dans cette matière de la longue expérience du Lycée ORT Strasbourg dans l’enseignement des matières techniques ; les élèves des filières générales MPSI et PCSI n’ont jamais fait de technique au lycée et certains ont des difficultés au « démarrage ». La Prépa ORT est donc particulièrement vigilante à ce que les élèves ne décrochent pas en 1°Année.


Les MATHS, la PHYSIQUE et la CHIMIE

Point n’est besoin de s’étendre sur ces matières qui sont le socle même de toutes les études scientifiques et en particulier des Prépas ; deux remarques cependant :

Les élèves de Terminale doivent faire preuve d’humilité en arrivant en Prépa et ne pas croire qu’ils savent déjà ce que sont ces matières. L’essentiel reste à découvrir pour eux et il leur faut bien la 1°Année tout entière pour découvrir les enjeux et la profondeur de ces matières. Beaucoup de travail et d’abnégation les attend ; mais le jeu en vaut la chandelle

Le premier contrat de la Prépa ORT est de faire réussir ses élèves aux Concours, chacun au meilleur de ce qu’il pourra donner ; mais il est un autre contrat que la Prépa ORT passe avec ses élèves, c’est celui de développer le goût, l’attrait (et l’esprit critique) pour ces Sciences. Un élève qui entre en Prépa doit forcément avoir déjà un certain attrait pour les Sciences : nous faisons en sorte qu’au sortir de la Prépa cet attrait soit toujours vivace et, si possible, qu’il ait été développé et affiné.

Les matières